Rares sont ces causes qui réunissent les générations, les personnes d'horizons, croyances et convictions différents.
L'une de ces causes s'appelle la "guerilla gardening" ou en français quelque chose comme "Combat du jardinage". Elle consiste à réaliser des plantations dans les espaces publics sans autorisation... Et bien qu'illégale, cette cause réussit à rassembler.
Bien que cela semble radical, la guérilla du jardinage n'est pas une entreprise ouvertement politique ou polarisante. Son objectif est simple : transformer des terrains inutilisés en jardins. Partout dans le monde, les gens sont attirés par cette humble mission et prennent les armes sous forme de pelles, de compost, de plantes, de bulbes et de bombes à graines pour tenter de redonner vie à leurs communautés.
Alors que l'histoire est pleine de jardiniers ingénieux utilisant l'espace dont ils disposent, le jardinage de guérilla tel que nous le connaissons aujourd'hui a commencé aux États-unis et plus particulièrement à New York au début des années 70'.
Dérangé par la laideur d'un terrain abandonné, un groupe de voisins, auto-nommés les "Green Guerillas" a décidé de le cultiver, de lui redonner beauté et attraits. Cette histoire est retranscrite sur le site greenguerillas.org et dans ce reportage sur youtube.
Ce groupe a poursuivi ses actions, plantant des fleurs dans les rues adjacentes, suspendant des jardinières sur des bâtiments abandonnés et lançant des « semences vertes » – des paquets de compost, d'engrais, de graines et d'eau contenus dans des ballons d'eau ou de vieilles décorations de Noël – sur les friches de terrains vagues.
Ces actions étaient toutes illégales, mais le voisinage et les autorités locales comprirent l'intention et il n'y eut pas ou peu de plaintes.
Sans le vouloir, les Green Guerillas avaient lancé un mouvement et influencé une nouvelle génération de jardiniers guérilleros. Le mouvement a pris ensuite racine dans les milieux urbains du monde entier : apparition des jardins éphémères dans les déserts de L.A., des jonquilles et des bleuets le long des rues animées de Londres, des tournesols partout à Bruxelles et au-delà.
D'autres communautés, en Inde par exemple, ont utilisé des tactiques similaires pour planter des arbres, prenant des mesures contre la grave menace de déforestation du pays.
Pour de nombreux jardiniers de cette guérilla, en particulier ceux des zones urbaines, les bombes à graines sont devenues l'arme de choix pour planter rapidement et secrètement leurs jardins. Une boule jetable de graines, de compost et d'argile, les bombes à graines sont idéales pour les endroits difficiles d'accès ou ceux où vous ne pouvez pas vous attarder assez longtemps pour planter avec une pelle.
Si l'esprit vous en dit, vous pouvez vous procurer des balles ou bombes de graines, préparées pour vous sur notre boutique