L'origine des balles de graines


Les "seedballs" ou balles de graines, également appelées bombes de graines, sont constituées de graines variées enrobées d'argile et de terre, le tout façonné en forme de sphères plus ou moins grosses. Cette technique ancestrale, longtemps oubliée, a été redécouverte au 20ème siècle par un Botaniste Japonais et rendu populaire au 21ème siècle en occident par l'engouement de la permaculture.

Les poteries d'argile permettent de stocker longtemps des graines, dès lors qu'elles sont conservées dans un milieu optimal.

Ce principe reproduit celui des graines que le Bousier dissémine involontairement en véhiculant des boules d'excréments d'oiseaux avec lesquels elles sont agglomérées.

Bousier poussant une bouse remplie de graines : les seedballs au naturel

La technique des boulettes a été utilisée dans l'Histoire. Par exemple, dans l’Égypte Ancienne ce procédé était utilisé pour remettre en état les fermes après les crues printanières du Nil. Elle est par la suite tombée dans l'oubli.

Au cours de la Seconde guerre mondiale, la technique des boulettes de graines a été remise au goût du jour par Masanobu Fukuoka, un agriculteur Japonais pionnier; il travaillait dans un laboratoire du gouvernement, vivait sur l'île montagneuse de Shikoku et voulait trouver un moyen d'accroître la production alimentaire, sans supprimer les terres déjà allouées à la production du riz traditionnel. Il lisait beaucoup et découvrit l'ancienne technique, particulièrement adaptée aux sols riches et volcaniques du Japon.

Photo de Masanobu Fukuoka

Plus récemment, Moshe Alamaro, ingénieur en aéronautique du MIT, développe en 1997 un projet de reforestation à grande échelle inspiré des balles de graines, dans lequel de jeunes plants de sapins, enserrés dans un cône biodégradable contenant des nutriments, seraient parachutés et prendraient racine.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Boulette_de_graines

Images credits to : https://www.researchgate.net/figure/Masanobu-Fukuoka-with-fruiting-rice-Reproduced-from-Natural-Farming-Theory-and-Practice_fig1_341893445